Réglementation

La réglementation pour les hoverboards et gyropodes





Les gyropodes (segway ou ninebot) sont  tous soumis à la même réglementation. Cependant ils ne sont pas comme les véhicules motorisés. Ils ont donc la possibilité de rouler sur les voies publiques. Les gyropodes sont donc actuellement soumis au code de la route du piéton et des trottinettes électriques.




Où peut-on les utiliser?reglementation hoverboard

  • Ils sont autorisés sur les trottoirs. A condition de ne pas dépasser les 6 km/h et bien sûr, de faire attention à sa conduite.
  • Ils ne sont pas autorisés à circuler sur la chaussée.
  • Ils ont une vitesse à ne pas dépasser de 24km/h
  • Les gyropodes sont acceptés sur les pistes cyclables. Il n’y a pas de loi qui affirme cette acceptation mais ils ne sont pas interdit. C’est donc toléré mais pas conseillé. Si vous voulez l’utiliser sur une piste cyclable, assurez-vous d’avoir un casque et un éclairage.
  • Ils sont également autorisés dans les espaces verts et les forêts. Cependant assurez vous d’avoir un gyropode adapté tel que le gyropode off road.
  • Vous pouvez accéder aux parcs. C’est selon l’application des règles par les dirigeants.

Y a t-il un âge minimal pour conduire un gyropode?

Du moment que le conducteur soit conscient de la réglementation et sache conduire le gyropode, il peut alors l’utiliser à tout âge.
Certains constructeurs conseillent un âge minimal de 14 ans accompagné d’un adulte ou aux plus de 16 ans.

gyropodeFaut-il avoir une assurance?

Les assurances ne sont pas obligatoires. Cependant il y a toujours un risque de percuter un piéton ou de tomber. Il est donc conseillé d’avoir une assurance pour être couvert en cas d’accident.

Les assurances de responsabilité civile peuvent vous couvrir. Mais attention certaines ne prennent pas en compte les gyropodes. C’est donc à vous de voir avec votre assureur si la circulation en gyropode est couverte.

Une loi spécifique aux hoverboards est prévue?

Un projet de lois concernant les gyroroues et hoverboards à été lancé en 2012. Mais il a été abandonné.

Une nouvelle tentative de loi a été proposée en 2014. Mais en attendant qu’elle soit validée, ce sont les lois et les conseils annoncés plus haut qui s’appliquent à l’utilisation des gyropodes.

8 commentaires

    1. Ils sont interdits sur la chaussée, donc en principe il ne doit pas y avoir ce genre d’accident…. J’ai failli en renverser un une fois, un ado sur route de campagne sorti de virage sans visibilité… J’ai fait un écart pour l’éviter heureusement qu’il n’y avait pas de voiture en face! Il était sur mon côté de route et dos à moi….

  1. Bonjour,
    Dans le cadre professionnel, quelles sont les obligations de l’employeur pour que ses salariés puissent utiliser des gyropodes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.